Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

E X P L I Q U E R

Expliquer quelque chose n'est pas toujours aisée. On doit trouver les mots justes selon le niveau d'études des élèves.

Donc, la même chose qu'on doit expliquer à quelqu'un de haut niveau, ira beaucoup plus vite. On sautera des marches ; on fera de grandes enjambées. Ce seront des explications sommaires.

Le but c'est que tout le monde soit au TOP.  A qui la faute ? On incriminera l'enfant. Mais si on observe de plus près cette scène, le danger peut venir de l'enseignant. Car inculquer son savoir aux autres, n'est pas chose facile. On peut avoir des diplômes dans la poche, mais s'en servir pour faire de futurs enseignants ou autres, revient à prouver et à démontrer ses capacités culturelles. 

Tout dépend du vocabulaire de l'enseignant et du niveau d'études des élèves.

Le pourcentage de la compréhension repose explicitement sur celui du professeur ou des lacunes que rencontre l'élève qui l'empêchent de progresser.

Un professeur doit trouver, par ses propres moyens, la route que doivent suivre ceux qui ont soif d'avenir. Certains élèves dérapent, d'autres "nagent", d'autres comprennent tout de go.

D'après nos rêves, l'on pourrait construire des châteaux en Espagne. Il paraît si facile de réaliser un ouvrage et si mal aisé de donner un sens à l'action.

C'est pourquoi l'on voit la valeur de l'ouvrier au pied du mur.

Exemple : expliquer le mot courir.

Courir : Démarche très rapide de façon que la plante du pied à peine avoir touché le sol s'est déjà redressée pour que l'autre pied suive le même mouvement.

Démarche : Façon de se déplacer.

Déplacer : Aller d'un point à un autre.

. etc...

Dans cet exemple, j'ai choisi un mot simple. Mais dans le cas d'un mot plus rare, l'on remarque qu'on utilise un mot de la phrase précédente pour éclaircir l'idée.

Le plus difficile, c'est expliquer un mot simple. Plus le mot est simple, plus il est difficile de trouver son synonyme. Je vous livre, ci-après, les différentes voies que prend le mot "expliquer". Seriez-vous du même avis que moi ?

Expliquer : c'est décoder.

Expliquer : c'est débattre.

Expliquer : c'est une forme de curiosité.

Expliquer : c'est analyser.

Expliquer : vous êtes limité dans le temps. Vous n'avez pas toute votre vie pour trouver la solution. Vous vous trouvez en plein océan. Tant que vous n'arriverez pas à émerger votre tête hors de l'eau,  votre survie diminue à chaque seconde. Par le plus grand du hasard, vous respirez un bon coup, vous voyez l'horizon, vous êtes sauvé. La mission que vous avez à accomplir sur terre a failli s'achever brusquement quand la chance s'est penchée en votre faveur. Dans le cas où vous ne réussissez à ériger votre tête, vous perdez beaucoup de temps, et l'oxygène emmagasiné dans vos poumons s'épuise petit à petit, vous êtes au bord de l'asphyxie. C'est un combat sans  merci. L'air dans vos poumons ne se renouvelle pas, vous êtes perdu. Vous vous noyez. Vous coulez. C'est l'échec.

Expliquer : Vous êtes gardien de buts ou goal. Dans cette circonstance, vous n'avez pas besoin de vocabulaire. Vigilance accrue. Près de la moitié des spectateurs espèrent sur votre agilité, votre rapidité et en dernier recours, la chance, pour ne pas laisser, en aucun cas, la balle entrer dans le filet. Si elle arrive à s'encastrer dans le filet, c'est une défaite pour votre équipe et une victoire pour l'équipe adverse. A la fin du match, d'après le score, vous serez soit honoré si vous avez gagné, soit encouragé pour réussir le prochain match. Rien n'est jamais perdu. Et si c'est match nul, tout le monde a bien joué.

Expliquer : c'est creuser ses méninges,

.chercher une solution ou une autre voie d'issue,

.réfléchir à ne pas réutiliser les mêmes mots,

.travailler en somme.

Expliquer : c'est pouvoir calculer (les maths).

Expliquer : c'est aussi démontrer l'usage des formules d'algèbre.

Expliquer : c'est mémoriser une formule, ou autre chose pour l'insuffler aux autres.

Expliquer : c'est parvenir, avec ou sans difficultés, de se faire comprendre.

Expliquer : c'est chercher le secret des secrets de la nature.

Pouvoir expliquer : c'est défaire un noeud. Ne pas arriver à le défaire, c'est se trouver au pied d'un mur qu'on n'arrive pas à escalader. Vous êtes en position d'échec. Vous ne progressez pas. Vous vous enlisez. Par contre avec un noeud défait, vous avez pu briser le mur, ce qui vous permet de voir plus loin. Voir "l'invisible". Vous surpassez. Vous avez réussi. Votre horizon n'a pas de limites.

Expliquer : c'est tendre une perche à autrui. Tout n'est pas si simple dans la vie ; on a toujours besoin de quelqu'un pour nous apprendre quelque chose ; en particulier les aînés. Notre avancement dans la vie dépend d'eux. Alors les jeunes, merci de tenir compte. Un enfant n'a jamais bâti une maison, etc...

Expliquer : c'est éclairer quelqu'un ! Le guider pour qu'il sorte de l'ombre. Vous devenez son "soleil". Il vous suivra plus ou moins longtemps selon vos conseils. Quand il vous abandonnera définitivement, vous aurez compris que votre intervention a été suivie à la lettre.

Expliquer : c'est trouver le côté simple de la chose.

Expliquer revient à décomposer, voire dénombrer l'ADN de la chose.

Expliquer : c'est faire un tri.

N'est-ce pas gratifiant, après un discours, ou simplement une récitation d'un de nos grands poètes, que tout le monde vous applaudit ? Au fond, c'est ce que vous attendez. Et vous l'avez obtenu. C'est votre salaire. Vous êtes content. Vous n'arrêtez pas de sourire. Eh bien, vous avez su démontrer par votre tenue, votre élégance, votre assurance, vos paroles, vos gestes, l'essentiel de vos idées. Votre coeur bat très vite. C'est l'émotion.

L'usage de la parole demande l'association de gestes avec les mains. Les mots ne suffisent pas. Pour bien se faire comprendre, l'homme utilise machinalement non seulement ses mains mais aussi l'intonation de sa voix. C'est sa seule force de frappe. 

Toute chose est composée de milliards de cellules.

Alexandrine Pauline VERONIQUE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :