Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

N

otre demeure, si petite ou si grande soit-elle, est un univers chéri et unique. Lieu "imprégné" de bons et de mauvais souvenirs. Lieu qui est complice de notre nudité et encore plus de nos ébats amoureux. Lieu que nous avons vécu avec nos enfants, notre mari, lieu qui gardera à jamais tous nos souvenirs heureux ou malheureux. Comment pourrait-on l'oublier ?

Acquisition d'un "CHEZ SOI"

Par le travail en prenant un long crédit pour devenir propriétaire, ou bien lieu acquis par la location, ou, bien acquis par héritage. Quel privilège !

Par les circonstances de la vie, l'homme peut se trouver sans emploi et chercher son "CHEZ SOI". Il n'arrive pas. C'est un échec et son "CHEZ SOI" est simplement l'ombre d'un arbre, le banc d'un métro ou, tout simplement, dans les labyrinthes poussiéreux, bruyants du métro, parmi les rats, les souris, les cafards, en prenant bien soin de protéger sa nourriture. Voilà comment, parmi nous, vivent certaines personnes ! Quand nous nous paradons avec nos talons aiguilles pour la gente féminine, ou des talons cloutés pour les hommes, en provoquant une forte résonnance dans les labyrinthes, certaines personnes rampent dans un univers inconfortable, dans la honte, dans la crasse en se cachant.

Décoration et ameublement de son "CHEZ SOI"

Tant d'âmes sur terre, vous ne trouverez aucun logis décoré pareil. Cette diversité est due aux aspirations de chacun. Même si nous nous ressemblons physiquement, il y a toujours un élément qui n'arrive pas à se confondre ! Serait-ce le pouvoir de l'"ADN" ? Autant de familles qui auront l'occasion d'occuper ce même espace, autant de diversités sur la décoration. Cela prouve que tous les goûts se trouvent dans la nature. Autant d'âmes sur terre, autant de goûts différents.

La décoration est liée, non seulement au goût de l'occupant, mais aussi à ses capacités financières. Tant de choses que l'on voudrait acheter et le simple barrage est dû à l'argent. Le principal, c'est que l'on se sent bien dans son "CHEZ SOI".

Il fut un temps où les gens s'endettaient pour meubler son "CHEZ SOI". C'était valorisant. Une façon de se détacher des autres habitations. Fierté ? Peut-être ! Maintenant, beaucoup s'en passent de ces meubles et préfèrent intégrer des armoires, des étagères dans le lieu d'habitation. C'est l'art moderne.

Se détacher de son "CHEZ SOI"

Lors d'un déménagement ou lors de la démolition de l'immeuble, l'on se rend compte que l'on a du mal à oublier ce lieu (bon ou maudit). Nos souvenirs restent à jamais emprisonnés entre ces murs. La seule façon de garder ses souvenirs, ce sont les différentes prises de vue scellées, au hasard sur papier, lors d'un événement marquant, qui nous rajeunissent.

Les "CHEZ SOI" composés de bric et de broc

Que font les immigrés d'Afrique ou même d'Europe quand ils arrivent sur le sol français, ayant la conviction que c'est l'eldorado ? Pas de travail, pas de logement, où se logent-ils ? Dans les sous-sol des habitations, dans des logis abandonnés qu'ils squattent, sous une tente sans chauffage, dans des caravanes............. N'envient-ils pas votre confort ? Mais si ! Mais sachant d'avance qu'ils seront refoulés en vous demandant un hébergement pour une nuit, ils préfèrent s'emmitoufler dans des hardes, dans de vieilles couvertures pour passer la nuit. Il arrive que ces gens miséreux se chauffent en faisant brûler des bouts de bois de toute essence dans des fûts en acier. Tous les moyens sont bons ! La chaleur que cela dégage fait oublier la misère ! C'est tellement agréable, que l'on croit pic niquer !

Quand les forces de l'ordre viennent vous déloger dans votre "CHEZ SOI"

Habitations non conformes selon les règles de l'art ! Tout ce que vous avez fait, sera démoli, sans aménagement, en un clin d'oeil ! Où trouver un endroit pour ne déranger personne ? Pas d'argent ! Que faire ? L'aumône ? Voler ? Braquer ? Mille soucis à l'horizon ! Naissance de sentiments : jalousie, révolte !

Une partie du peuple qui vit en ayant tout et une autre partie qui n'a rien ! Amertume !

Pas de pitié pour le peuple miséreux qui veut s'en sortir !

Le "CHEZ SOI" peut relever d'un lieu qu'on a construit de ses propres mains ou et avec celles de ses amis ou un bien acquis par héritage ! Il sera chargé d'histoires bonnes ou mauvaises !

Alexandrine Pauline VERONIQUE

---==ooOoo==---

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :