Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MICHEL ET GILBERTE

(4e partie et fin)

 

- - - - - - - - 

Ce qui me déplaît, c'est que Gérard m'impose déjà sa volonté ! Je voudrais être toujours libre de prendre une décision, donc, ne pas me lier à un homme. En ce cas, personne ne peut vous contredire. Le mariage c'est bien, mais il inflige la soumission ! Qui veut la liberté refuse le mariage !

- - - - - - - - - -

La semaine d'après, les deux amoureux se rencontrent sans chaleur. Gérard a soif de la réponse de Gilberte et celle-ci n'est pas prête à donner sa version.

Bonjour mon coeur, lui dit Gérard

- Bonjour Gérard. répond Gilberte.

- Comment vas-tu ? Tu as passé une bonne semaine ? Tu as pris ta décision ?

- Je vais bien. J'ai passé une semaine plutôt tourmentée. Pour le moment, je ne veux personne. Je tiens à ma liberté rétorque Gilberte.

- Tu crois que tu pourras vivre seule, alors qu'il y a des soupirants qui s'agitent aux alentours ? Non, Gilberte, tu ne pourras pas vivre seule ! Je t'aime et je tiens à toi. Oublie Michel une bonne fois pour toute, lui conseille Gérard.

Ses yeux sont embués de larmes. Celui-ci la prend dans ses bras, en guise de pardon, et dépose un baiser sur ses lèvres. A-t-il réussi cet examen ? Nul ne sait. Gilberte ne réagit pas. Pense-t-elle toujours à Michel ? Mystère !

- Viens ma chérie, allons sur le canapé.

Gérard la prend par la main et la dirige vers le canapé. Pour l'instant, elle est docile. Elle se soumet sans résistance à Gérard. Par contre, elle ne cesse de pleurer. Mais pour qui ces pleurs ? Pour Michel ? Pour Gérard qui essaie de la remettre sur le bon chemin ? Mystère. Gérard regarde sa bien-aimée et lui sèche les larmes. Il la caresse, lui susurre des mots d'amour, lui fait une leçon de morale en douceur ; Gilberte ne dit mot. Cela veut dire quoi ? Elle m'accepte ou elle est toujours axée sur les désirs fervents de Michel ?

 

- Veux-tu faire une balade ? Cela te changera d'air lui propose Gérard.

- Oui, je veux bien, répond-elle.

Les deux amants partent en direction d'un parc. Ils rencontrent des gens de toute nature. Ce qu'ils cherchent : un endroit isolé pour s'asseoir. C'est trouvé, à l'ombre d'un vieux cèdre. Gérard l'entoure de ses bras. Protection de sa bien aimée ? Manque de chaleur de sa future promise ? Récupération des moments perdus lors de la dernière visite ? En tout cas, cela fait beaucoup de bien aux deux tourtereaux. Même sans paroles, le simple contact charnel apaise les tensions. Gérard remarque qu'elle est fragile et redoute d'aborder la présence de Michel sur son chemin.

Le mieux, se dit-il, c'est ne pas lui laisser un moment de répit de peur que son esprit vagabonde envers Michel. L'entourer avec beaucoup de tendresse. C'est une façon de la récupérer. Mais, que dit son coeur vraiment ?

1. aime-t-elle vraiment Gérard ?

2. aime-t-elle vraiment Michel ?

Seule, Gilberte doit faire ce choix.

- Tu veux aller au bal ce soir, lui demande Gérard , en la regardant les yeux dans les yeux ?

- NON. Je n'ai pas envie, lui dit Gilberte.

- Alors, que veux-tu ma belle, lui demande Gérard avec insistance ?

- Je veux voir Michel, lui dit timidement Gilberte.

- QUOI ?? Qu'est-ce que tu me dis ? Tu n'arrives pas à oublier cet homme ? Mais, décidément, tu as le "béguin" pour lui. Et moi, que fais-tu de moi ?

Les gens aux alentours ont entendu le cri de Gérard. Ils se retournent et suivent la scène.

- Je suis désolée, mais, en vérité, c'est Michel que j'aime. Il a failli se tuer pour moi, c'est dire comment son amour est profond pour moi.

- Mon Dieu ! Je devais m'en douter ! Et tu crois que je ne t'aime pas ? Avec tout ce que j'ai fait pour toi, je t'ai donné une bague qui représente tous nos serments. Donc, çà n'a servi à rien. Non, je ne comprends pas. Reviens sur terre Gilberte ! Reviens sur terre ! Tu dérives !

- Non, non, c'est fini entre nous Gérard. Je n'ai rien à te reprocher. Tu as toujours été fidèle à moi, attentionné, mais en faisant le debriefing, je peux dire que c'est Michel que mon coeur a choisi.

- Alors, c'est parce qu'il a failli se suicider, tu t'es accrochée à lui ? Et moi, si je fais pareil. Quelle serait ta réaction ? Hein ?

- REPONDS-MOI, Gilberte !

- Je ne sais pas. Laisse-moi tranquille lui dit Gilberte !

- Je comprends, il a été plus fort que moi. Moi qui étais rassuré de ta sincérité, ce n'était qu'une apparence. Tu es une menteuse ! La vérité, je la découvre maintenant ! Garde la bague, fais ce que tu veux avec ! Pour moi, c'est un mauvais souvenir. Peut-être qu'elle te portera chance ou malheur ! L'avenir te le dira. Mais sache une chose, si cette union échoue, je ne serai pas là pour t'accueillir ! Je ne suis pas un plombier ! L'abandon vient de toi ! Tu dois supporter les conséquences ! Adieu Gilberte, ma bien-aimée !

 

Gérard est dégoûté, sonné, en colère ! Il ne s'attendait pas à ce choix, malgré toutes les attentions délicates envers elle pour qu'elle n'échappe pas. C'est son coeur qui a décidé. Je n'y peux rien. Tant pis. J'ai perdu la bataille. Michel a gagné. Il a beaucoup de chance !

Aigri, Gérard se détache pour la dernière fois de sa bien-aimée. Maintenant que le choix est fait, Gérard qui était l'élu de son coeur, est repoussé. Lui qui était presque membre de la famille va devenir un étranger. Il n'a plus le droit de s'approcher de Gilberte, la caresser, lui susurrer des mots doux, rien. Ce ne sera pas Gilberte, la femme tant désirée, qui engendrera ses enfants. Tout cela est fini à cause de Michel.

Sur ce, les deux ex-amants se séparent.

Le triomphe de Michel ne va pas s'arrêter là. Gilberte n'a qu'une envie, c'est de voir Michel le plus tôt possible. Cette fois-ci, elle l'embrassera sur la joue. Certes, Michel sera étonné, mais bien content.

Gilberte le mettra au courant de la situation. Une fois arrivée dans la chambre de Michel :

- Bonjour Michel, comment vas-tu, lui demande Gilberte radieuse ?

- Je vais un peu mieux. L'autre jour, je t'ai vue avec ton copain. Cela m'a fait beaucoup de mal lui dit Michel ! C'était un déchirement pour moi.

- Oui, j'ai remarqué que tu nous regardais avec insistance. Et Gérard me l'a signalé aussi répond Gilberte !

- J'ai une bonne nouvelle à t'annoncer. J'ai rompu avec Gérard lui dit Gilberte !

D'un coup, Michel a voulu se redresser, mais un cri de douleur l'a terrassé le rappelant qu'il est blessé et doit rester couché à cause de ses côtes cassées.

- Je suis content. Je t'aime ma chérie. Je suis fou amoureux de toi. Je te désire. Je te promets qu'une fois que je retrouverai ma santé, je me marierai avec toi. Tu es d'accord ?

- Oui Michel. Moi aussi, je te désire, je t'aime.

Et les deux tourtereaux s'embrassent pour la première fois. Quel plaisir !

Michel ne peut pas l'entourer de ses bras. Mais sa bouche et ses yeux en disent long.

Michel est arrivé en dernier. Il a réussi à tout bouleverser à sa convenance. Il est maintenant avec Gilberte. Qui l'aurait pensé ? Personne !

L'Amour c'est comme une plante. Soit elle prend racine très vite, soit cela tarde. Pour Michel, par un baiser volé et après avoir présenté ses excuses, il a réussi à conquérir le coeur d'une femme qui était déjà promise, de longue date à quelqu'un d'autre. C'est une relation qui a pris “feu” très vite. On pourra dire que le temps des fiançailles était très court :"l'espace d'un matin" !

Lui qui était un étranger va devenir un membre sacré de la famille par le lien du mariage.

Cette séparation douloureuse entre Gérard et Gilberte peut être lourde de conséquences. Elle peut mettre en danger la vie de ces trois acteurs : Gérard, Gilberte et Michel.

Par un moment de folie, Gérard, ne pouvant supporter cet échec, peut chercher à éliminer Michel ou tout simplement Gilberte. Ainsi, aucun de ces deux amoureux ne pourra profiter de Gilberte. A la suite de cet acte sordide, Gérard ira en prison pour pleurer sa belle. Quant à Michel, la situation est encore plus douloureuse parce qu'il ne verra plus cette femme. Une façon de tuer le ver dans le fruit.

L'Amour est un sentiment assez fort qui vous pousse à "décrocher la Lune" ou tout simplement à vous suicider parce que certaines âmes ne peuvent accepter l'échec. Ce sentiment qui sommeille en chacun de nous, peut, s'il n'est pas partagé, ne présenter aucun problème. Mais une fois qu'il est réveillé, c'est pire qu'un ouragan, puissance quatre.

Par le renoncement de Gilberte, Gérard repart humilié, furieux, blessé, le coeur gros, à la case zéro. Lui qui était si près du but, il faut tout recommencer. En offrant une bague à sa fiancée, il croyait que c'était une garantie exclusive sur tous les droits. Est-on sûr ? On n'est jamais trop sûr !

Maintenant, Michel a tous les droits sur Gilberte. Michel a su remplir toutes les cases de ce fameux “puzzle” de l'Amour. Il deviendra un membre sacré dans la famille par le lien du mariage. Sans présence de bague, l'Amour a réussi à relier Michel et Gilberte. Donc, à quoi sert une bague ? Michel pourra l'enlacer n'importe où. Il n'a plus de restrictions. Il a remporté la victoire. C'est Gilberte qui portera ses enfants. Du coup, Michel impose ses choix.

- Je veux beaucoup d'enfants. Mon Dieu, que ce temps me tarde ! L'aîné, on l'appellera Michel Junior comme moi. Si c'est une fille, ce sera le prénom que tu choisiras. A toi, de trouver le prénom.

 

Lui qui n'avait pas droit à quoi que ce soit, maintenant, tout lui est permis : les bisous, les caresses, les mots doux, les réprimandes quand çà ne lui convient pas, parce que le soleil ne brille pas tous les jours dans un couple. Toutes les portes sont ouvertes. En un mot, il a triomphé. Il n'aura plus à se cacher pour embrasser sa bien-aimée. C'est son “bien” comme au temps des esclaves. Le maître faisait ce qu'il voulait de ses esclaves.

Par contre Gérard est recalé. Il n'a pas réussi son Bac. Il ne lui reste que le rattrapage avec une autre fille.

 

Gérard n'a aucun droit. Qui aurait parié ce match ? Personne. Et pourtant, Michel et Gilberte sont ensemble pour l'éternité.

Nous venons de vivre les rôles inversés de deux hommes épris d'une même femme. Ah l'Amour, c'est comme l'argent, il nous mène par le bout du nez.

Alexandrine Pauline VERONIQUE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :