Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE PARDON

L

e mot "PARDON" n'intervient que s'il y a mauvais acte.

Pardonner fait partie de notre éducation. Depuis l'enfance, ce sentiment nous taraude et influe plus ou moins sur notre personnalité, notre conscience.

Pardonner c'est reconnaître ses torts.

Pardonner, c'est se confesser. C'est se libérer d'un poids sur la conscience. On se sent plus léger. On vit.

Pardonner existe dans notre prière universelle "LE NOTRE PERE". Il est dit :

"Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés....".

On le dit, mais on ne le fait pas. Donc, nous vivons toujours dans la corruption.

C'est une condition à remplir avec Dieu si on arrive à pardonner son prochain. C'est un peu "donnant/donnant". Combien d'entre nous prononcent cette prière sans tenir compte de la valeur exacte de ces mots. Cet examen de conscience est dur à faire, mais c'est le seul passage pour devenir un bon citoyen. Ce sont les "veines cave" à remplir de bons sentiments pour rester sous les ailes du Protecteur.

Ne pas pardonner, c'est s'isoler.

Si vous n'arrivez pas à pardonner, vous vous situez dans le négatif. Vous ne progressez pas. Vous êtes en "stand by". Certainement c'est à cause des sentiments qui vous dominent : la fierté, l'orgueil. Vous ternissez votre "image de marque" et vous restez dans l'ombre.

Vous pensez vous faire respecter, loin de là !!!!!

Etat de celui qui n'arrive pas à pardonner :

Il vit dans une sorte de bulle qui lui sert d'écran. On ne le voit pas. Au fil du temps, il devient jaloux, hargneux, aigri. Pourquoi ? Parce qu'il remarque que son prochain avec qui il est opposé, adversaire, est bien mieux que lui. Il le surveille constamment et note que le cercle d'amis de son adversaire grandit constamment, qu'il est joyeux. On dirait qu'il n'a aucun souci.

Après examen, sa conscience lui reproche de tous ses méfaits qui l'ont conduit dans une spirale de violences et ainsi commence une rétrogradation dans son comportement qui le force à réagir et accepter de pardonner, devenir un homme simple.

Quand vous avez pardonné, vous brillez de mille éclats. C'est à ce moment que vous dominez votre prochain. Vous n'avez rien à vous reprocher. Ce match a enfin pris fin.

Vous pouvez demander le pardon et celui-ci peut vous être refusé. Ne vous inquiétez pas, vous êtes dans la "lumière" et vous avancez. C'est votre prochain qui dégringole et qui s'enfonce dans les "ténèbres" parce qu'il perd ses repères. Tôt ou tard, il reviendra sur sa décision.

Peut-on tout pardonner ?

Question difficile à répondre. Aussi bien OUI que NON.

Il y a lieu de réfléchir. Toute faute doit être sanctionnée, mais tout dépend de son importance ! Si le fauteur prend la ferme intention de ne plus recommencer pour une simple broutille, il demande le pardon et on le gracie. Pour une faute plus grave, il y aura confrontation entre les deux adversaires et après une décision sera prise.

Le pardon nous est utile dans la vie car il évite toutes sortes de conflits entre les gens, voire les nations.

Alexandrine Pauline VERONIQUE

---==ooOoo==--

Tag(s) : #LE PARDON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :