Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE DIVORCE

E

tat d'un couple qui a choisi la séparation. Chaque parti a pris l'engagement de ne plus partager les événements de la vie ensemble : les joies, les peines, réfléchir pour un crédit et ses conséquences, rendre visite à un ami ou un parent, se faire plaisir : danser, cinéma, travailler et se projeter en avant pour décider que la prochaine paye servira pour faire des travaux dans la maison, se caresser suivi de l'acte sexuel, etc.,. Quand il y a AMOUR, l'on ne compte pas ses dépenses. Il ne peut pas y avoir de problèmes puisque le couple est lié par le mariage. Mais quand les dépenses dépassent l'entendement, il y a lieu de tirer la sonnette d'alarme. Divorce ?

Tout ne sera plus pareil. L'on sera obligé de compter et de faire attention à ses dépenses comme toujours.

C'est un écran qui tombe, parce qu'il divise.

C'est un soulagement pour celui ou celle qui ouvrait son portefeuille sans arrêt.

C'est une catastrophe pour celui ou celle qui se trouve sans un sou. Il y aura un comportement à faire réellement sur le plan financier quand ce membre a les "mains percées".

Je connais un couple qui a divorcé pour la seule raison : parce que la femme a les mains percées. Elle est retraitée. Aujourd'hui, elle se trouve dans des conditions très précaires. Elle est malade et n'a pas un sou pour acheter les médicaments malgré l'aide de l'Etat.

Le divorce n'est pas toujours axé sur l'argent. D'autres causes peuvent provoquer cette séparation.

L'infidélité, c'est l'acte majeur. Un couple qui travaille peut faire une rencontre soit sur son chemin ou tout simplement avoir un coup de foudre dans le milieu professionnel. Franchir le seuil de sa porte pour aller vers l'inconnu, serait-ce gagner son pain, cela comporte des risques. Personne n'est à l'abri de cette transformation brutale chez l'homme. Le coup de foudre. Que peut-on faire ? Rien ! On subit ! La preuve..... Dans les pays maghrébins, je pense que le mot "divorce" n'existe pas. La femme ne doit pas être vue par un étranger. Réveil sentimental chez l'étranger ? En quelque sorte, OUI. La femme est un BIEN ou un OBJET. On la préserve des prédateurs, les HOMMES !

Il y a aussi la lassitude. Quand le couple remarque qu'il n'y a plus rien qui les attire, les relations conjugales se sont ternies, l'homme et la femme décident de divorcer. C'est dommage qu'il y ait rupture après tant d'années de vie commune. Toute cette complicité qui les a réunis tombe à leurs pieds, comme une feuille morte. C'est la mort des relations conjugales qui entraîne systématiquement une séparation. Ce couple peut faire le jeu en restant ensemble jusqu'à leur fin de vie, sans qu'il y ait de violences, pour le "qu'en dira-t-on". Mais rares des couples, dans cette situation, simulent un amour. Le plus souvent, les deux membres virent de bord.

Un divorce entraîne des dépenses (paiement des avocats).

Hier, vous étiez dans les bras l'un de l'autre, vous vous souriiez, en vous faisant mille câlins. Vous n'osiez pas penser en un seul instant qu'il y aura coupure.

Aujourd'hui, pour un malentendu ou une trahison, relation avec un autre homme, c'est la pire, ce n'est plus pareil. Le ton monte. Vous vous disputez et vous prenez la décision de vous séparer. C'est dur à admettre. Vous n'osez pas relever la tête pour ne pas affronter celui de votre ex-conjoint. Tout est fini.

Divorce sans enfant(s).

Dans ce cas, les deux partenaires signent et chacun prend la route de l'inconnu. Soit que l'un d'entre eux garde le domicile et l'autre s'en va. Où ira-t-il ? Retour chez un ami ? Chez ses parents ? Chez son nouvel élu de coeur ?

Divorce avec enfant(s).

Avant la séparation, le couple avait déjà examiné avec qui l'enfant ou les enfants sera ou seront confié(s). Le tribunal décidera le droit de visite au père avec certaines fréquences, et un versement régulier d'une allocation.

Divorce avec héritage sans enfant(s).

Le couple se disloque, mais il y aura partage, s'ils ont acquis des biens matériels (meubles, voiture, maison) après le mariage. Tout bien acquis avant le mariage par chaque membre du couple, ne compte pas et restera à son propriétaire.

Divorce avec héritage et enfant(s).

Le couple sera obligé de s'accorder quel legs qui sera attribué à chacun des enfants. Passage chez le notaire oblige. Beaucoup de complications en perspective, pour la seule raison : les biens matériels.

Conséquences d'un divorce avec enfants (dans le sens positif).

Le père accepte sa sentence et il exécute les décisions du tribunal. Il voit ses enfants ; il refait sa vie. C'est une nouvelle page qui tourne.

Conséquences d'un divorce avec enfants (exécution).

Le père se sent rejeté. Il se sent impuissant devant les décisions du tribunal. Il pense sans cesse à ses enfants et choisit de finir une fois pour toute. Il commet un génocide. La mère est en plein désarroi. Ce sont des cris de douleur poussés par la maman. En fait, c'est la vengeance du père : "Je ne profite pas de mes enfants comme leur maman, je préfère leur ôter la vie. Ainsi, il n'y a pas de trace de notre amour. Nous sommes égaux devant la vie". Il peut mettre fin à sa vie aussi. C'est le drame familial.

Les limites du divorce.

1/ Suivant le caractère de l'homme, un divorce se résout naturellement par une simple séparation.

2/ Si l'homme est jaloux, il ne pourra pas admettre qu'un autre homme prenne sa place. Il peut éliminer son ex-femme.

Par décision du tribunal, un couple se voit séparer par les contraintes imposées par l'autre membre qui ne répond pas à ses devoirs. Ils sont tous les deux libres.

Alexandrine Pauline VERONIQUE

---==ooOoo==---

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :